Sélectionner une page

Les Spectacles de la Boîte à Outils

La communication des spectacles
Frédéric jessua m’a confié la réalisation d’affiches, flyers pour quatre de ses spectacles.

Les étapes des projets ont été :

> Créa graphique
> Livrables pdf pour impression et images web.

Kurt Cobain (peu importe, tant pis...)
1ère création de Frédéric Jessua au sein de La BOITE à outils
C’est l’histoire d’un groupe de musique, d’un chanteur. Un jeune, des jeunes, comme vous et moi, américains, dans les années 80. Ils veulent devenirs musiciens professionnels. Ils composent des chansons rock. Très rock. Ils se retrouvent dans le garage de l’un d’eux, pour répéter, le plus souvent possible, et se produisent dans des salles de concert de seconde zone. Le leader est blond, beau, ambitieux. Il fait des listes de tout ce qu’il reste à faire encore pour atteindre le succès.
C’est l’histoire d’un groupe mythique, d’un chanteur hors du commun. Un jeune, des jeunes, rock stars planétaires, dans le début des années 90. Ils sont Nirvana, le groupe de rock le plus célèbre de leur génération. Leurs chansons sont rock. Très rock. Leurs tubes et les clips qui les accompagnent défrayent la chronique. Ils tournent dans le monde entier, remplissent les salles de concert, déchaînent les foules. Le leader est toujours blond, beau, sa gueule d’ange ténébreux fait vibrer le coeur des filles, vendre les journaux, on s’arrache son look vestimentaire.
Mais un jour à la une c’est de son suicide dont il est question.
Kurt Cobain (peu importe, tant pis…) raconte l’intimité du leader du groupe Nirvana en s’appuyant sur son journal intime et recréée la vie de ce groupe en dehors du feu des projecteurs.
Il nous rappelle notre lien intime avec cette musique si personnelle et originale. Les années 80. Les CDs. Les cassettes vidéos. Nos boums, celles de nos enfants, de nos grands frères ou petites soeurs. Il rend avant tout hommage à un artiste disparu trop tôt et à sa musique, infiniment rock.
MIS EN SCÈNE, DÉCOR, MONTAGE DES TEXTES ET DE LA MUSIQUE : Frédéric Jessua
ACTEURS MUSICIENS :
Marie Nicolle Accordéon, ukulélé & chant
Baptiste Chabauty Guitare acoustique, vibraphone, ukulélé & chant
Tristan Gonzalez Batterie, ukulélé & chœurs
Thomas Matalou Accordéon, ukulélé,& chœurs
Liam Morrisey Violoncelle, ukulélé & chant
Frédéric Jessua Batterie, ukulélé & chant
TECHNIQUE :
Alice Versieux Lumière
Marinette Buchy Régie lumière
Les comédiens sous le regard de Lora Guillot Costumes
Elise Chièze Production et diffusion
SOURCES :
Kurt Cobain Journal , traduction Laurence Romance, éditions 10-18, Paris, 2004
Everett True La Véritable Histoire de Nirvana, éditions Camion Blanc, 2008
Wikipedia, [Nirvana] Improvisations des comédiens
PRODUCTION:
LA BOITE à outils, en collaboration avec La Loge Théâtre (Paris) et le festival Summer of Loge. Le spectacle a bénéficié d’une résidence au CENTQUATRE (Paris).
Wake Up ! (system failure)
2ème création de Frédéric Jessua au sein de La BOITE à outils.
Ce spectacle s’intéresse à la transidentité pour explorer la question du genre. En se questionnant sur le rapport que les sexes entretiennent entre eux, on peut être amené à se demander ce qu’est le féminin et le masculin. Mais plus généralement, connaissez-vous cette sensation, la plupart du temps désagréable, où votre être ne parvient pas à s’exprimer pleinement, bloqué semble-t-il dans un carcan pourtant invisible? Où notre apparence ne semble pas révéler notre être véritable, où encore quand il reste un écart entre notre perception du monde et la réalité ?
Cette sensation, vécue par tous à différents moments de nos vie est ressentie d’une manière très particulière par les trans’ dont le sexe biologique ne correspond pas au sexe ressenti.
Aussi, la place que la nature leur a donné n’est pour ainsi dire pas la bonne.
Il y a de nombreuses façon d’être trans’, chaque trans’ est unique.
Ce qui paraît pertinent à porter au plateau pour Frédéric Jessua dans notre contexte contemporain, c’est cette remise en cause d’une définition de notre identité à partir du sexe de naissance.
Il s’agit avant tout pour chacun d’entre nous, hommes et femmes, de puiser en nous-même la force de (re)créer notre identité pour apprendre à vivre seul et en société.
Comment réunir nos contradictions, comment nous épanouir dans la diversité, composer avec nous-même et avec les autres ?
En collectant des témoignages et en sélectionnant différents textes scientifiques, littéraires, cinématographique, Frédéric Jessua et l’ensemble de l’équipe artistique et technique ont sculpté pas à pas une création rendant compte ici et maintenant de ces questions. Ancré dans notre réalité, le spectacle s’articule autour du discours de Lana Wachowski, co-réalisatrice du film Matrix à la HRC en 2012.
Durée : 1h20 environ
Montage de textes, mise en scène et scénographie: Frédéric Jessua
Témoignages : Christine Rougemont
Avec Maryne Lanaro et Frédéric Jessua – Collaboration artistique Laurent Papot – Costumes Victoria Vignaux – Maquillage et perruques Élodie Martin – Lumière Marinette Buchy & Frédéric Jessua – Chorégraphie Lou Joubert – Son Alexandre Mouchtouris – Construction Camille Paysant – Production et diffusion Elise Chièze
Production LA BOITE à outils, avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS et du Théâtre 13, du Théâtre Berthelot et de la Ville de Montreuil, spectacle élaboré dans le cadre du Summer of Loge#4.
Photos : Benoît Jeannot
Avec Les Amis et les Spectateurs du Théâtre Berthelot
Le chanteur d'opéra

Les mésaventures d’un chanteur d’opéra wagnérien qui doit prendre le train pour aller chanter en Belgique et qui n’arrive pas à quitter sa chambre d’hôtel…

Texte de Frank Wedekind
Mise en scène et décor: Frédéric Jessua (LA BOITE à outils)
Avec: Mathieu Dessertine, Jean-Claude Bonnifait (en cours)
Illustration: Photo: Frédéric Jessua

 

Les mésaventures d’un chanteur d’opéra wagnérien qui doit prendre le train pour aller chanter en Belgique et qui n’arrive pas à quitter sa chambre d’hôtel, car il reçoit successivement la visite d’une admiratrice mineure, d’un compositeur d’opéra raté et d’une femme mariée avec qui il vient d’avoir une aventure.

 

Composée par Frank Wedekind en 1897, l’auteur allemand controversé de « Lulu » et de « L’éveil du printemps » cette pièce courte utilise pour mieux les pervertir les codes du théâtre bourgeois en vogue à la fin du 19ème siècle dans le but de déstabiliser, choquer et bien sûr divertir le spectateur.

Epoc (Pour en finir avec...)
Une émission de radio politique en direct et en public depuis le plateau de La Loge, retransmise sur les ondes et sur le web.

Une émission de radio politique en direct et en public depuis le plateau de La Loge, retransmise sur les ondes et sur le web. Des textes, de la musique, des ambiances, des interventions du public, de la publicité et bien sûr un peu de politique sans quoi rien ne serait polémique.

Initié lors de la première édition du Festival Brouillage organisé par La Loge et Radio Campus, ce projet tente en direct la réunion du théâtre et de la dramatique radio dans le but d’aiguiser les yeux et les oreilles avertis des spectateurs.)