Le Poesian
Le Poesian est un ensemble de 7 livres où les personnages sont des signes anciens et modernes (hiéroglyphes, cunéiformes, phéniciens, runiques, etc).
Ce projet m’a amené durant mes études à travailler sur beaucoup de supports et expressions : vidéo, animation, dessin de lettres, photographies, éditions… Il a été source d’initiations et de découvertes.
L’idée générale : Les éléments qui composent l’environnement des lettres (faune, flore) sont liés aux outils d’écriture manuelle ou d’imprimerie, aux supports (papier, gravure, papyrus etc), aux encres, pigments, liants, solvants, ti-pex, effaceur, etc ; tandis que l’espace-temps se métamorphose (les heures deviennent des chapitres, les minutes des lignes, etc.) L’histoire et la trame narrative sont inspirées des histoires de l’Écriture et des peuples telles qu’elles sont connues à ce jour, tandis que les illustrations retracent l’évolution de la photographie.
Ce livre est tout public. Il est destiné aux curieux, rêveurs, joueurs, amoureux des lettres et des livres, rebelles et nostalgiques …
Voir les photogrammes du 1:7 http://laboplume.fr/photogrammes/
Voir les photomontages du 2:7 http://laboplume.fr/photomontages/
Projet présenté dans le cadre du Post-Diplôme Édition-Presse, ENSAD Paris
Création maquette et volume, illustrations photo
Dans le monde imaginaire de l’Écriture, se trouve l’île Karactère, habitée par signes et lettres. Gouvernée par la reine Alpha, la lettre A, l’île est un havre de paix, jusqu’au jour où, pour des raisons obscures, la virgule est brutalement enlevée. Ses amis, Point-à-la-ligne le point, To Be Or Not To Be le point d’interrogation et Xang l’accent circonflexe, partent à sa recherche en direction des “monts des Exilés”, montagnes ancestrales qu’on dit infestées de lettres brigandes.
Sur les traces de Zapitaïa la virgule, Point-à-la-ligne le point, To Be Or Not To Be le point d’interrogation et Xang l’accent circonflexe continuent leur voyage à travers le Nexus, à la rencontre du Comte sans nom, des plaines vivantes envoûtantes et des terribles Rebelles qui hantent la forêt au puits.
• Les cahiers du Poesian
Cahiers présentant chaque personnage du Poesian. La mise ne page s’inspirant du Caractère de ce dernier. A3 plié en 3 agrafé et à ouvrir en déchirant le côté des pages.